Mise en scène de Pierre-Loup Rajot
Mise en scène de Pierre-Loup Rajot
LES ACTEURS
LA PRESSE
LA MISE EN SCÈNE
milesi
L’AUTEUR
LA PIÈCE
"À l'époque où je rêvais à peine de faire du cinéma, sans avoir aucune idée de comment ça se faisait, un film, ni comment ça s'écrivait, un scénario, j'avais alors dans les 20 ans, j'ai écrit une pièce. Puis le cinéma m'a détourné du théâtre, j'ai écrit des scénarios et des scénarios.
À la sortie de À LA VIE, À LA MORT, j'ai senti qu'il y avait matière à théâtre dans ce scénario-là, mais le film était trop frais, trop proche, trop présent dans mon esprit. Il a fallu que 10 ans passent pour que je m'y attelle, je repartais de zéro, et surtout je ne partais plus du film, mais de l'histoire écrite, sans aucune crainte de m'éloigner de l'œuvre de Robert (Guédiguian), parce qu'on ne peut pas faire œuvre originale sans décider de "trahir". Trahison qui ne mérite sans doute pas le peloton d'exécution, mais qui permet à À LA VIE ! de vivre sa vie autonome de pièce de théâtre."
Jean-louis Milesi rencontre Robert Guédiguian en 1991. Ils écrivent l'argent fait le bonheur. Ce film signe le début d'une longue collaboration.
À LA VIE à la mort est le second film que Jean-Louis écrit pour Guédiguian. Puis il y aura la consécration avec Marius et Jeannette, film en sélection officielle au festival de Cannes, 7 fois nominés aux césars 1998 (dont meilleur scénario), et qui reçoit le tout premier prix Jeanson créé par la SACD.
Guédiguian-Milesi devient alors la marque de la ''gouaille marseillaise'', celle des petites gens, de ceux qui se battent pour vivre. Et dans cette dynamique artistique, naît le chef-d'œuvre, la ville est tranquille, un scénario dur et sublime qui reçoit le prix du festival de Mons et une nomination aux European Film Awards 2001.
En 2002, Milesi écrit Marie Jo et ses deux amours, en compétition au festival de Cannes 2004.
En avril 2008 sort LADY JANE, leur 9ème collaboration.
Le 28 janvier 2009 sortira LINO, un long-métrage écrit, réalisé et interprété par Jean-Louis Milesi.
Gagné par le plaisir de l'écriture théâtrale, Jean-Louis Milesi a depuis écrit JE VAIS VOIR SI TA MÈRE EST MORT, VIVA !, LA RHUBARBE ET LES 2 LIMANDES et A WILD ROSE.
LA PRODUCTION
VIDÉO
L’ÉQUIPE