VIDÉO
LES ACTEURS
LA PRESSE
LA MISE EN SCÈNE
L’AUTEUR
LA PIÈCE
LA PRODUCTION
L’ÉQUIPE
-génial -
les acteurs jouant leur rôle à la perfection même le grand-père dans son fauteuil roulant; c'est bien pensé et réalisé . Montrer que la vie n'est pas toujours rose et qu'on arrive à s'accommoder des ennuis avec la solidarité et avec un brin d'humour ce qui ne gâche rien.Bravo!!!
écrit le 14/05/2009 par : ninicoco (66 critiques , a vu cet évènement avec BilletReduc.com ) #
-à la vie -
j 'ai passé une très bonne soirée. un magnifique decor de très bons comediens drôles et touchants à la fois qui ont su restituer l 'atmosphere marseillaise propre à robert guédiguian.
écrit le 14/05/2009 par : mezzogiorno (21 critiques , a vu cet évènement avec BilletReduc.com ) #
-A NE PAS MANQUER -
pour faire court c'est tout simplement magique...1 conseil courez y!Tout y est !!!!!1 petit bijou...Et beaucoup d'humanité.... BRAVO...BRAVO...BRAVO....
écrit le 13/05/2009 par : ALI (23 critiques ) #
-formidable - 10/10
une très belle pièce de théatre adaptée de guediguian, avec une mise en scène très soignée qui rend crédible tous les lieux de vie (notamment le cabaret). un sujet - la résistance aux menaces de la vie quotidienne : chomage, misère, expulsions ... - qui nous ramène à notre vie quotidienne. au delà de la résignation, chacun va chercher en lui-même des ressources pour se battre. A la manière de Guediguian.
écrit le 17/05/2009 par : gm75018 (7 critiques ) #
-Vraiment très sympathique ! - 9/10
Courrez découvrir "A la vie !". Je me suis régalée. La mise en scène de Pierre-Loup Rajot est formidable. Tous les acteurs jouent très bien.
écrit le 22/05/2009 par : myriam (7 critiques ) #
-SUPER - 10/10
A voir absolument : un vrai moment de bonheur
écrit le 22/05/2009 par : michel
pour faire court c’est tout simplement magique...
une mise en scène très soignée
Bravo pour cette adaptation. Le texte est fort, la mise en scène efficace, les comédiens parfaits. Une belle alchimie. Je la reverrai sans doute. J'ai adoré.
Amitiés
Anne Hamayon
Xavier Maly a écrit
hier, à 19:09
Il faut absolument aller voir cette pièce!!! Vraiment!!! Tout a coup c'est autre chose, on est dans un autre monde, celui de l'amitié de la générosité de la simplicité des sentiments...
CE MILESI, C'EST NOTRE CAPRA A NOUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J’ai adoré.
Tout a coup c'est autre chose, on est dans un autre monde...
Pierre Loup RAJOT est acteur, metteur en scène, réalisateur (j'en oublie ?) mais surtout il appartient à une espèce (peut-être) en voie de disparition dans ce métier : les merveilleux utopistes qui pensent encore que l'individualisme forcené et sa corollaire, le libéralisme effréné ne sont pas les seuls valeurs qui sauveront le monde. Il est aussi de cette espèce rarissime d'acteurs qui mettent leurs économies, gagnées dans des films ou des séries télé à succès dans la production d'un film à (très) petit budget "TESTOSTERONE" ou comme aujourd'hui dans une pièce de théâtre "A LA VIE! "plutôt que dans la construction d'une piscine... "A LA VIE ! " est une pièce adaptée du film de Robert GUEDIGUIAN (A la vie, à la mort) par Jean-Louis MILESI, le co-scénariste du film. La représentation commence par l'inénarable interview de l'inénarable BALKANY "Il n'y a pas de pauvres en France..." et se poursuit sur cette fable tragique et jubilatoire qui nous raconte la solidarité, l'amour, l'amitié de "petites gens" et le sacrifice (héroïque et modeste) de l'un d'entre eux pour sauver la "tribu". Pierre-Loup RAJOT a su retrouver toute la poésie et l'engagement politique et social des films de GUÉDIGUIAN dans une vraie transposition théâtrale qui ne se veut pas une copie du modèle, mais une oeuvre à part entière. C'est un beau spectacle, TOUCHANT et GÉNÉREUX - deux qualités appréciables en ces temps de crise - à l'image de l'ensemble de la distribution irréprochable. PARISIENS et FRANCILIENS courez-y , c'est un spectacle NECESSAIRE ! Et vous, tous ceux du Nord, du Sud, de l'Est et de l'Ouest, soyez patients, je suis sûr que l'air du VIEUX PORT viendra bientôt jusqu'à vous...
Blog : les coulisses de Michele
fable tragique et jubilatoire qui nous raconte la solidarité, l'amour, l'amitié de "petites gens"
vraie transposition théâtrale qui ne se veut pas une copie du modèle, mais une oeuvre à part entière.
un spectacle NECESSAIRE !
Bonjour,
Que du bonheur de découvrir votre théatre et cette pièce "A la vie" le dimanche 17 Mai en matinée .Merci à tous les comédiens de ce spectacle qui font honneur à cette belle profession de passeurs culturels.Je suis absolument sous le charme de votre travail.
Bottreau christian (Saint-Maur des fossés, France)
Le 21/06/2009. Cet après-midi J'ai assisté à la représentation de "A LA VIE". J'ai adoré. Beaucoup d'émotions, rires, petite larme discrète. Comédiens formidables sur scène et sympas à la sortie !
Bravo à tous et beaucoup de succès à la troupe !
Annie
Merci à tous les comédiens de ce spectacle qui font honneur à cette belle profession de passeurs culturels
A VOIR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Par JEAN-PAUL LAROUDIE le jeudi 21 mai 2009, 10:13
Un spectacle qui dérange, qui nous conduit dans la réalité de la vie des marginaux qui savent garder leur honneur, rire et être solidaires!!!!!!!!!!!!!!!!! sublime
sublime
un vrai moment de bonheur
Avis de margotjournalo La note : 5/5
Magnifique ! Superbe pièce ! Excellents comédiens ! Texte DHQ (de haute qualité) ! Décors juste comme il faut, bien pensés. Bref, j'ai donné 5/5 parce que j'ai rarement vu un spectacle comme celui-là (à part 'Poeub' de Serge Valetti...). En plus, l'accent ensoleillé efface les moments dramatiques tellement vrais, comme dans la vie d'aujourd'hui. Encore bravo !
j'ai rarement vu un spectacle comme celui-là
Publié le 28 mai 2009 par Angelise
Résiste ! Prouve que tu existes !
La crise, la misère, le chômage… pas de remède en vue, juste un petit supplément d’humanité qui se fait sa place au soleil de Marseille dans cette fable du quotidien où les petites gens sont des grandes âmes… Une adaptation réussie du film de Robert Guédignian « A la vie, à la mort », co-écrit avec Jean-Louis Milesi…
« En France il n’existe pas de ce que vous appelez pauvres… » : un discours officiel et pompeux s’élève de la radio. Les pauvres ? Une vue de l’esprit. C’est comme le nuage de Tchernobyl, la France a été épargnée par la misère ou alors vraiment c’est parce qu’ils le veulent bien qu’ils sont dans cet état financier. Il n’avait qu’à avoir un bouclier fiscal comme tout le monde. Une voix qui suffit à électrifier l’atmosphère et à créer un contraste avec l’apparition des trois ouvriers forçats du boulot, José, Patrick et Jacquot, qui triment plus pour gagner moins et atterrissent à la case chômage après un emploi saisonnier. Le trio d’amis uni par les liens sacrés de la famille et de l’amitié, se retrouve dans leur refuge qui fait de la résistance : le cabaret du Perroquet vert qui ne fait plus recette mais encore crédit.
La vieille stripteaseuse, Josepha aurait bien envie de décrocher et de fermer boutique sans plus avoir à montrer ses fesses. Mais l’âme du cabaret c’est la seule lueur d’espoir de cette tribu qui fait de la résistance à la morosité. Le cabaret devient un refuge pour Marie-Sol, la sœur de José et femme de Patrick, virée de son abri de fortune (c’est beaucoup dire) par sa patronne qui n’a pas compris que l’esclavage ne faisait pas partie du contrat de travail. Le papa Carlossa, paralytique antifranquiste à qui il reste encore une langue bien pendue, suit le mouvement. Refuge aussi pour le seul client du bar, Otto, barbouze allemand à la retraite qui distille ses messages d’humanité et Vénus, junkie qui en a marre qu’on lui raconte des craques. Y’a pas d’argent mais beaucoup d’amour et d’humour dans cette bande de décalés de la société.
Faire quatre fois plus avec trois fois rien…
L’union fait la force au cabaret, tant et si bien que quand l’une des ouailles, Jacquot, le fils adoptif, s’en éloigne, c’est la dèche assurée. Le cabaret c’est le ventre maternel qui permet de tenir et d’envisager l’avenir sans trop grimacer. Mais l’avenir appartient à celui qui le prend et les habitués du cabaret savent que le combat est quotidien et qu’il faut agir, à l’instar de Marie-Sol qui décide ne plus seulement attendre le bon vouloir de la Sainte Vierge pour avoir un enfant en trouvant son Saint-Esprit à domicile. Vivre c’est ne pas se résigner, écrivait Camus. Et la résignation n’est pas au programme au cabaret. Le rire et la dérision font barrage à l’adversité et aux épreuves. Même Vénus, la jeune droguée se réinsère dans cette énergie positive.
“A la vie!” est une pièce qui fait du bien. C’est vrai que les personnages sont un peu trop caricaturaux. D’un côté les gentils pauvres, de l’autre les méchants riches. La pièce repose sur un fragile équilibre entre l’humour et les diatribes engagées, l’émotion et la gaudriole. Il suffirait d’un grain de sable pour la faire basculer vers l’empâtement d’une guimauve sociale mais le grain de sable est toujours balayé par l’extrême justesse de tous les comédiens qui tirent le texte vers le haut. Chacun se complète dans leur rôle pour former une unité parfaite qui donne une résonance puissante au texte de Jean-Louis Milesi, qui va chercher de l’humain même dans les bas-fonds. La mise en scène ne cherche pas à faire grincer les violons mais sert de faire-valoir aux personnages, pour capter les granules d’humanité à chaque coin de phrases. Les scènes se découpent comme des plans de cinéma dans un décor d’Anne Wannier, truffé de trouvailles ingénieuses. La pièce se déroule comme un film. Impossible de mettre sur pause tellement le public est suspendu à la vie de ses personnages.
“A la vie!” est une pièce qui fait du bien.
Il suffirait d’un grain de sable pour la faire basculer vers l’empâtement d’une guimauve sociale mais le grain de sable est toujours balayé par l’extrême justesse de tous les comédiens qui tirent le texte vers le haut.
une unité parfaite
La pièce se déroule comme un film. Impossible de mettre sur pause tellement le public est suspendu à la vie de ses personnages.
Dans les années 90 le chef de l’Etat décrétait que la pauvreté n’était pas une fatalité, qu’il y avait un moyen de s’en sortir, que les SDF seraient toujours des objets de compassion, et que tout serait mis en œuvre pour leur venir en aide, etc. A Marseille dans le quartier de l’Estaque un bar-cabaret le Perroquet vert tenu par Joséfa hôtesse strip-teaseuse et José son mari, est devenu le lieu où se retrouvent le soir et dorment la nuit des membres sans le sou de leur famille. Certains sont sans emploi par choix ou par incapacité d’exercer un métier ; d’autres sont retraités ; le grand-père espagnol qui a autrefois débarqué là parce que fuyant Franco, paralysé, ne quitte pas son fauteuil roulant. La benjamine, charmante Marie-Sol est devenue domestique. Le reste de la tribu compte des couples apparemment solides et d’autres plus précaires parce qu’ uniquement régis par leurs désirs . Mais ce sont les attachantes victimes de vrais sans-cœur . Tous viennent au Perroquet vert partager des nourritures sommaires et boire l’argent qu’ils n’ont plus, quitte à y laisser des ardoises. Ils y rencontrent Otto un Boche typique et ancien légionnaire . La seule faiblesse de ce scénario est qu’il se borne à juxtaposer des personnages au sang chaud et hauts en couleurs, alors qu’il voudrait nous démontrer que la solidarité, le sentiment d’appartenir à un groupe ou une famille, conjurant le désespoir , fait survivre et vivre. La venue d’un enfant dont le père n’est peut-être pas celui qu’on pense et le sacrifice d’un mari qui se supprime pour que sa femme touche son assurance-vie ne feront pas tout sombrer dans le pathos. Même si à la fin tous entonnent un ‘Ay Carmela’ qui voue nous la gorge. Ce qui fait aussi qu’on rit à ce spectacle - parfois pagnolade approximative, où les acteurs ont une ‘ fine pointe’ d’accent marseillais - c’est que cinq hommes et trois femmes se bombardent de formules crues, juteuses et truculentes ou encore énumèrent des considérations prétendument philosophiques mais simplettes pour ne pas dire simplistes. Dans la salle ça trépigne, mais c’est aussi parce que les comédiens sont exceptionnels dans un décor ingénieux et une mise en scène incluant des épisodes débridés et hilarants . Ce soir-là l’équipe de A la vie ! a eu droit à une demi-douzaine de rappels. A juste titre.
Ce soir-là l’équipe de A la vie ! a eu droit à une demi-douzaine de rappels. A juste titre.
les comédiens sont exceptionnels
Beaucoup d'émotions, rires, petite larme discrète.